L’étude d’impact du SGB mutualisé et l’étude sur un dispositif de découverte

L’ABES a publié hier soir l’étude d’impact du projet de SGB mutualisé et l’étude sur la découverte et le signalement des ressources électroniques. Ces études vous avaient été annoncées ici et .

L’ étude sur le SGB mutualisé est une version de travail qui explore les enjeux du projet, ses implications, les risques, réels, des solutions hébergées sur le web tout autant que les avancées qu’ils annoncent. Il est indispensable que la communauté des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche s’empare de cette étude, la dissèque, pèse le pour et le contre et donne son avis en toute connaissance de cause. L’étude suivra le circuit institutionnel : débat en conseil scientifique, au comité technique, au comité de pilotage puis au conseil d’administration du 31 mai. Mais ce circuit classique ne suffit pas : nous la publions aussi sur le web en l’ouvrant à vos commentaires. Vos réactions seront communiquées au conseil d’administration à qui il appartiendra de décider de la suite à donner : approfondir les études, se lancer ou tout arrêter. Le document définitif issu des débats du CA intégrera les commentaires retenus par le Conseil.

L’étude sur la découverte a été réalisée par la société Pleiade. Comment améliorer la découverte des ressources nationales, notamment revues et livres électroniques ? Pour pouvoir analyser les possibilités d’étoffer ces services nationaux à l’aide d’un outil de découverte à l’échelle du web, l’ABES a mandaté une étude d’exploration des trois scénarios suivants :
– Un scénario de réalisation interne, élaborant un service de découverte objet d’un développement spécifique
– Un scénario utilisant des outils de découverte présents sur le marché : Summon (Serial Solutions), Primo (Ex Libris), EBSCO Discovery (EBSCO), OCLC WorldCat local.
– Un scénario qui établirait une collaboration avec Google Scholar : pour ce scénario, Google Scholar est l’élément central, proposant une interface publique ainsi que le moteur de recherche. L’accès au texte intégral s’effectuerait via un résolveur de liens.

Pour consulter les études

Pour commenter les études – Ne commentez pas les études directement sur ce blog. Deux sites dédiés aux commentaires ont été mis en place pour faciliter leur regroupement et leur exploitation. Nous attendons vos commentaires, de préférence avant le 15 mai.

NB – Les sites dédiés aux commentaires seront accessibles mardi 2 avril dans la journée. Pour ajouter des commentaires,  il faut s’inscrire sur le site. L’inscription est libre et immédiate.

Publicités

2 réactions sur “L’étude d’impact du SGB mutualisé et l’étude sur un dispositif de découverte

  1. Pingback: Balistique mutualisée (ou « étude d’impact SGBM ) – Pré-mâchage | «Bibliothèques [reloaded]

  2. Pingback: Historique du projet | Noria

Les personnes disposent d’un droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte. Les informations que vous y inscrivez doivent être pertinentes au regard du contexte. Elles ne doivent pas comporter d’appréciation subjective, ni faire apparaître, directement ou indirectement les origines raciales, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, les appartenances syndicales ou les mœurs de la personne concernée.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s